L’entrepreneur & son entourage

Quand on se lance, qu’on crée son activité, c’est un peu comme partir à l’aventure. On peut observer deux types de réactions chez nos proches. Les uns vont s’enthousiasmer, nous encourager et nous souhaiter bon voyage ! les autres vont s’inquiéter, nous traiter de fous et ne vont absolument pas comprendre notre décision voire même tout faire pour nous dissuader de partir.

  • Dans le premier cas, vous appartenez peut-être à une famille d’entrepreneurs ou du moins vos proches connaissent le sujet. Ils vont donc soit vous conseiller ou tout simplement vous épauler pendant que vous évoluez. Cela ne les empêchera pas de s’inquiéter parfois pour vous – c’est normal vous comptez pour eux !- mais ils vous comprennent
  • Dans le cas contraire, vous avez l’impression que tout le monde est contre vous, qu’on vous prend pour un fou/une folle, bref vous vous sentez incompris ! Vous savez quoi ? c’est normal !!!

Pourquoi ? Ce ne sont pas des entrepreneurs !!! Très souvent d’ailleurs vous êtes le premier ou la première qu’ils côtoieront. L’image de l’entrepreneur est souvent associé soit à des patrons de multinationales, soit à l’image du commerçant que vos parents entendent constamment répéter que le métier est difficile et que les temps sont durs. Si, en plus vous quittez le salariat pour vous lancer, quelle idée saugrenue avez-vous là alors que vous aviez la stabilité de l’emploi et la certitude de la paye à la fin du mois, de vouloir tout remettre en cause et de prendre autant de risques ???!!!

Alors, essayez ensuite d’expliquer que c’est ce que vous voulez, que vous avez mûrement réfléchi, que vous avez travaillé sur vous, fait du développement personnel et avec un peu de chance, on vous croira pris dans une secte !

Alors pourquoi ? pourquoi de telles réactions ? Après tout, ils sont votre famille, vos amis, ils devraient avoir confiance en vous, vous soutenir…

C’est pourtant simple :

  • En général, on a peur de ce qu’on ne connaît pas, et votre entourage ne connaît pas l’entreprenariat (imaginer une famille de fonctionnaires ! inversement vous-même avez peut-être du mal à comprendre ce type de choix).
  • Ils vous aiment et veulent vous protéger. Vous êtes en train de changer et cela peut-être perturbant.

Aucune raison d’en vouloir à qui que ce soit, ils ont juste peur. Ne cherchez pas à les convaincre, vous allez y perdre beaucoup d’énergie et cela risque d’entamer votre moral. Soyez plutôt convaincant avec vos clients !

Votre entourage a son expérience et vous vivez la vôtre ! Alors faîtes que chaque remarque désagréable vous renforce et soit non pas un coup qui vous affaiblisse mais au contraire un boost qui augmente votre énergie créatrice.

La meilleure réponse à donner sera votre réussite.

Alors, ne lâchez pas, cessez de chercher sans cesse l’approbation de vos proches (oui je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire ! mais c’est nécessaire !!!).

Que faire alors ?

  • Entourez-vous de personnes qui vous ressemble, de personnes positives
  • Allez networker, réseauter, échanger sur vos problématiques, vous faire conseiller et pourquoi pas vous aussi partager votre expérience et vos conseils
  • Ecoutez, allez voir des personnes qui vous inspirent.

Vous savez que vous pouvez compter sur vous. Personne ne peut se mettre à votre place, vous êtes unique. Inspirez-vous de parcours, d’expériences et préparez vous car bientôt c’est à votre tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *